Histoires de chenilles…

Juste après les vacances de février, Mme Stéphanie nous a lu l’album : Un petit trou dans une pomme.

L’histoire d’une petite chenille qui a très faim, mais à chaque fois qu’elle veut manger un fruit ou un légume, une méchante bête la menace. Alors, fatiguée, elle finit par tisser un cocon et s’y endort… Jusqu’au jour où un papillon s’en échappe, aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés !

Peu de temps après, nous avons reçu une boîte contenant de toutes petites chenilles (moins de 0.5 cm) ! L’occasion de commencer un élevage…
Le couvercle est percé pour laisser passer l’air et le fond du pot contient toute la nourriture dont elles ont besoin. Il n’y a plus qu’à observer !

Les chenilles grossissent assez rapidement (jusqu’à 3-4 cm) et changent de peau plusieurs fois : elles muent. Nous observons des restes de peaux, ainsi que des fils de soie et… beaucoup de crottes !

Au bout de 3 semaines, elles se suspendent au couvercle la tête en bas, en forme de J, elles muent une dernière fois et en 2 jours, elles se transforment en chrysalides.

Nous avons alors transféré les chrysalides dans la serre à papillons. Il ne reste plus qu’à attendre…

Malheureusement, nos chenilles se sont développées plus lentement que prévu.

Nous poursuivrons donc nos observations après les vacances de Pâques...

Parcours du Cœur 2025

Vendredi 4 avril (matin) : C’est sous un beau soleil que les enfants de maternelle ont participé au Parcours du Cœur organisé par la municipalité, autour du parc Déliot.

Après l’effort, le réconfort… De retour à l’école, les enfants ont eu chacun une briquette de jus de fruit et un biscuit (goûter offert par la municipalité).

Poisson d’avril !

Mardi 1er avril, Mme Stéphanie nous a annoncé que suite aux nouveaux programmes, Mme Degove exigeait que désormais tous les élèves de l’école deviennent ambidextres, une compétence indispensable pour pouvoir passer dans la classe supérieure !

 » Nous allons donc nous entrainer progressivement, un peu tous les jours, en commençant par l’écriture du prénom pour les GS et un peu de coloriage pour les MS. Les droitiers prennent leur crayon de la main gauche et les gauchers de la main droite… »

Tout le monde s’est appliqué consciencieusement à la tâche, mais quelques-uns ont quand même un peu râlé devant la difficulté de l’activité…

Au bout de 10 minutes, Mme Stéphanie nous a félicités pour nos efforts avant de dessiner un gros poisson au tableau. C’est à ce moment-là que nous avons réalisé que c’était une blague ! 🙂

A la bibliothèque

Jeudi 6 février (après-midi), les MS/GS sont allés à la bibliothèque. Sandrine et Marie-Christine les ont accueillis et leur ont raconté de belles histoires…

Puis chacun a pu choisir et feuilleter librement quelques livres.

Spectacle de marionnettes

Lundi 3 février 2025

La Compagnie du théâtre Mariska est venue nous présenter un spectacle de marionnettes à fils sur le thème du cirque, notre projet d’année.

Ce joyeux spectacle a eu beaucoup de succès auprès des petits et… des grands !

La galette des rois

Lundi 6 janvier : les rois-mages sont arrivés dans la crèche ; ils se prosternent devant Jésus et lui offrent leurs cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Vendredi 10 janvier : nous fêtons l’Epiphanie.

Le matin, nous avons confectionné des galettes à l’aide de la recette. Quelques parents sont venus nous donner un petit coup de main.

L’après-midi, nous avons invité les PS/MS à venir partager tous ensemble les galettes. Nous étions impatients d’y goûter, et surtout nous espérions tous trouver une fève dans notre part… ! Pour l’occasion, chacun portait la couronne qu’il avait réalisée spécialement cette semaine.

Vive les reines et les rois de cette année 2025 !!!