Le schéma corporel chez les MS/GS

Chez les MS/GS, nous travaillons en ce moment sur le schéma corporel :

– En motricité, nous participons à des jeux dansés et mimés (Jean Petit qui danse, Savez-vous planter les choux ?, Jacques a dit…),

– Nous avons aussi découvert l’album « Agathe » (l’histoire d’une petite fourmi qui se promène sur le corps d’un petit garçon),

– Et nous avons travaillé en ateliers avec un mannequin articulé pour apprendre à situer et à nommer les différentes parties de notre corps, et en particulier les différentes articulations (le cou, les épaules, les hanches…).

 

Jeux de société chez les maternelles

Ce vendredi 24 novembre, les jeux de société étaient de sortie chez les maternelles : jeux de cartes, jeux de plateaux, jeux d’adresse… L’occasion de partager un bon moment entre TPS/PS/MS/GS et les parents venus nous aider à jouer. Pas facile (surtout pour les petits) de respecter les règles, d’attendre son tour, de poursuivre le jeu jusqu’au bout, d’accepter de perdre ou tout simplement d’écouter… Mais c’est un « vivre ensemble » qui demande du temps et qui se construira petit à petit au fil de l’année (une douzaine de séances sont prévues jusqu’en juin).

A la recherche de l’âne de Saint Martin

Ce vendredi 10 novembre, les enfants étaient invités à partir à la recherche de l’âne de Saint Martin.

Après avoir allumé leur lanterne, les enfants ont interprété le chant de Saint Martin qui est apparu…

Puis ils ont quitté l’école en suivant les bouts de carottes.

Mais où peut-il se cacher?

très vite, ils ont compris qu’il se trouvait à la ferme Déliot avec d’autres animaux.

  Enfin, les enfants ont partagé un goûter.

Un grand merci à l’équipe APEL pour ce beau moment.

11 novembre

L’école Saint Martin était bien représentée en ce 11 novembre 2017.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, les enfants, entraînés par l’harmonie d’Erquinghem-Lys, ont entonné La Marseillaise, et se sont ensuite rendus au cimetière municipal pour rendre hommage aux victimes de la première guerre mondiale.