Juste après les vacances de février, Mme Stéphanie nous a lu l’album : Un petit trou dans une pomme.
L’histoire d’une petite chenille qui a très faim, mais à chaque fois qu’elle veut manger un fruit ou un légume, une méchante bête la menace. Alors, fatiguée, elle finit par tisser un cocon et s’y endort… Jusqu’au jour où un papillon s’en échappe, aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés !
Peu de temps après (jeudi 7 mars), nous avons reçu une boîte contenant des petites chenilles (1 cm) ! L’occasion de commencer un élevage…
Le couvercle est percé pour laisser passer l’air et le fond du pot contient toute la nourriture dont elles ont besoin. Il n’y a plus qu’à observer !
Les chenilles grossissent assez rapidement (jusqu’à 3-4 cm) et changent de peau plusieurs fois : elles muent. Nous observons des « peaux » vides dans le pot, ainsi que des fils de soie et… beaucoup de crottes !
Lundi 18 mars, elles se suspendent la tête en bas au couvercle, en forme de J, et en 2 jours, les cocons sont formés.
Nous transférons alors les chrysalides dans la serre à papillons. Il ne reste plus qu’à attendre…
Quelques jours plus tard (lundi 1er avril), nous découvrons des papillons adultes dans notre serre !!! Ils ont enfin percé leurs cocons !
Nous procédons encore à quelques observations… avant de les relâcher bientôt dans la nature.
Ce projet a été un gros succès chez les MS/GS qui sont maintenant incollables (ou presque) sur le cycle de vie du papillon… !
Nous terminerons la séquence après les vacances de Pâques.
En prolongement, nous ouvrirons un chapitre sur les insectes…