
Le hockey, c’est terminé

Ce matin, nous avons de nouveau revêtu nos tenues de scientifiques pour finir notre séquence sur l’air et la matière. Quatre expériences nous attendaient :
Cette fois-ci, nous avons travaillé en classe entière. Chacun a pu émettre des hypothèses et tenter de les mettre en oeuvre. Grâce à toutes les choses que nous avions appris la semaine dernière, cela a été un jeu d’enfant.
Bientôt, les CM pourront se présenter aux élections du CME, 8 d’entre eux seront élus pour un mandat de deux ans. Bonne chance les CM!
Ce mardi 15 octobre, trois enfants de maternelle ont soufflé leurs bougies d’anniversaire : Hugo (3 ans), Alice (3 ans) et Alexandre (4 ans).
Tous les jeudis, nous traversons la Manche, direction le Royaume-Uni où nous découvrons la langue de Shakespeare. Depuis que nous avons fait la connaissance des Beatles, plus rien ne nous arrête. C’est donc tout naturellement en chanson que nous nous disons « Good Morning! ». Sans oublier nos vrais talents de danseurs et une chorégraphie digne des plus grands… Let’s sing and dance!
Tous les après-midi, les GS partent en décloisonnement chez Mme Stéphanie D. L’occasion pour les CP de travailler en plus petit groupe avec leur enseignante. Nos CP font preuve d’un grand sérieux et appliquent tous leurs efforts à faire de leur mieux. Bravo !
Vendredi 11 octobre, nous avons fait la connaissance de Dimitri qui nous accompagnera tout au long de l’année pour nous faire découvrir le yoga. Pour cette première séance, nous sommes partis à l’aventure dans la jungle et sommes entrés dans la peau d’une tortue, d’un serpent ou encore d’un tigre. Nous avons ainsi appris à écouter notre corps et chacun de ses membres. Nous avons ensuite découvert l’importance de la respiration. Pas toujours facile pour nous de se relaxer et de prendre le temps de vraiment s’arrêter. Vivement la prochaine séance !
Jeudi 10 octobre, nous avons réalisé quelques expériences en classe pour découvrir les propriétés de l’air. Par groupe, les élèves devaient :
Après de nombreuses tentatives (et pas mal d’éclaboussures !) nous avons découvert que l’air était invisible mais bien présent dans une bouteille qu’on croyait pourtant « vide », et que contrairement à l’eau, l’air était compressible.
Les élèves ont apprécié de pouvoir entrer dans la peau de « vrais petits scientifiques » !