Juste après les vacances de février, Mme Stéphanie nous a lu l’album : Un petit trou dans une pomme.
L’histoire d’une petite chenille qui a très faim, mais à chaque fois qu’elle veut manger un fruit ou un légume, une méchante bête la menace. Alors, fatiguée, elle finit par tisser un cocon et s’y endort… Jusqu’au jour où un papillon s’en échappe, aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés !
Peu de temps après (lundi 6 mars), nous avons reçu une boîte contenant 6 petites chenilles (à peine 1 cm) ! L’occasion de commencer un élevage…
Le couvercle est percé pour laisser passer l’air et le fond du pot contient toute la nourriture dont elles ont besoin. Il n’y a plus qu’à observer !
Pendant 2 semaines, les chenilles grossissent beaucoup (jusqu’à 3-4 cm) et très rapidement. Elles changent de peau plusieurs fois : elles muent. Nous observons des « peaux » vides dans le pot, ainsi que des fils de soie et… beaucoup de crottes !
Mardi 21 mars, 2 premières chenilles se suspendent la tête en bas au couvercle, en forme de J. Les 4 autres suivront peu de temps après… Il faut 2 jours pour que les cocons se forment.
Nous transférons alors les 6 chrysalides dans la serre à papillons. Il ne reste plus qu’à attendre…
Le coin sciences La serre à papillons Nos premières chrysalides (leur peau a déjà durci pour former un bouclier) La chenille de droite a opéré sa transformation, mais ne s’est pas encore débarrassé de sa dernière peau…
Lundi 3 avril (matin) : nous remarquons que l’une des chrysalide est devenue beaucoup plus foncée ! Cela signifie que le papillon va bientôt éclore, sûrement dans la journée. Nous guettons sa naissance…
Le jour-même, à 13h30, nous découvrons un papillon adulte dans notre serre !!! A l’abri des regards, il a enfin percé son cocon !
Le liquide rouge, ce n’est pas du sang, mais du méconium… … le contenu de son tube digestif qu’il a expulsé. Quelle joie de découvrir notre 1er papillon ! Ses ailes sont encore toutes fripées…
Peu de temps après l’émergence, le jeune papillon a besoin de calme et de repos.
Deux heures après, ses ailes sont sèches et bien déployées : il est prêt pour l’envol.
Les autres papillons naîtront à quelques jours d’intervalle…
Nous avons même assisté à 2 naissances « en direct » ! Mme Stéphanie a pu les filmer, mais les fichiers sont malheureusement trop lourds pour être publiés sur le site…
Nous les nourrissons avec des fleurs et de l’eau sucrée
Nous avons procédé à quelques observations… avant de les relâcher dans la nature.
Ce projet a été un gros succès chez les MS/GS qui sont maintenant incollables (ou presque) sur le cycle de vie du papillon… !
Nous terminerons la séquence après les vacances de printemps.
En prolongement, nous ouvrirons un chapitre sur les insectes…